Aide à la normandisation du cheptel

Introduction : 

Pour favoriser le maintien des systèmes herbagers et des élevages mixtes lait/viande mais aussi pour soutenir la production de Neufchâtel, la Région souhaite encourager le recours à la race normande dans les élevages, cette race s'adaptant à des systèmes d'élevages variés.

Quel est l'objectif : 

Soutenir la normandisation du cheptel haut-normand en incitant les éleveurs à augmenter la proportion d'animaux de race normande dans leur troupeau. La race normande est une race mixte et produit une viande de qualité et dont le lait est particulièrement bien adapté à la transformation fromagère.

En quoi consiste le dispositif : 

Devant la difficulté rencontrée par les éleveurs pour se fournir en animaux de race normande, plusieurs types d'aides sont possibles :

  • aide à l'achat de femelles amouillantes ou en lactation de qualité génétique connue,
  • aide à l'achat de jeunes génisses afin de les élever en vue de les intégrer dans le troupeau par renouvellement du cheptel.
Qui sont les bénéficiaires : 

Les producteurs laitiers :

  • ayant leur siège social dans l'Eure ou en Seine-Maritime,
  • adhérant au contrôle laitier

Une priorité pourra être donnée aux producteurs laitiers ayant leur siège social dans l'Eure ou en Seine-Maritime dont le lait est destiné à la production de fromage AOC.

Comment intervient la Région : 

Aide par la voie adulte :

  • aide à l'achat de femelles amouillantes ou en lactation de qualité génétique.

Pour être éligible, les éleveurs devront démontrer une augmentation du pourcentage de femelles normandes dans leur troupeau d'au moins 10%. Une aide de 460 € est attribuée par animal sous certaines conditions.

Aide par la voie jeune :

  • aide à l'achat de jeunes génisses afin de les élever en vue de les intégrer dans le troupeau par renouvellement du cheptel.

Pour être éligible, les éleveurs devront démontrer une augmentation du pourcentage de femelles normandes dans leur troupeau d'au moins 10%. Une aide de 100 € est attribuée par animal sous certaines conditions.

Comment en bénéficier : 

Chaque année, un appel à projet régional est lancé par la Région. Les éleveurs doivent déposer leur dossier complet directement au Conseil Régional dont les services assurent l'instruction.

Attention pour 2016, l'appel à projet est clos

Téléchargez ici l'appel à projet 2016

Téléchargez ici le formulaire de demande

Contact : 

Direction de l'Agriculture et des Ressources Marines

Erwann RIOU

02 31 06 78 79

erwann.riou@normandie.fr